Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

La Courneuve attaque Sarkozy en justice

6 Mai 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

Nicolas Sarkozy avait promis de nettoyer La Courneuve au Kärcher. Quatre ans plus tard, où en est-on? Lassée d'attendre que le président tienne les promesses du candidat, la municipalité a décidé de saisir la Halde pour «discriminations territoriales».



La Courneuve attaque Sarkozy en justice
Pour un cadeau original, c'en est un. La Courneuve a décidé de célébrer à sa façon le deuxième anniversaire de l’élection de Nicolas Sarkozy : ce matin même, la ville dirigée par le maire communiste Gilles Poux va déposer plainte auprès de la Halde pour « discriminations territoriales » !

Une procédure inédite. Mais le chef de l’Etat le vaut bien. Souvenez-vous. 19 juin 2005 : au lendemain de la mort du jeune Sidi-Ahmed, tué dans une fusillade à La Courneuve, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, joue les héros vengeurs au pied des immeubles de la Cité des 4 000, et promet de « nettoyer » les lieux « au Kärcher ». On avait beaucoup glosé à l'époque sur cette formule pour le moins malheureuse. Mais quatre ans après, ce qui choque finalement le plus les Courneuviens, ce n'est pas que Sarkozy ait promis de nettoyer les 4 000 au Kärcher. C'est qu'il ne l'ait pas fait.



Car même si l’équipe municipale se défend de vouloir faire « un coup politique » contre Nicolas Sarkozy,  même si elle dit regretter la mise au ban de La Courneuve depuis des dizaines d’années, elle a pris le temps de lister, dans un document, toute une série d’engagements qui n’auraient pas été tenus par l'actuel Président : « Tous les trafics devaient cesser : il n’en est rien aujourd’hui. Par ailleurs, les faits de délinquance générale augmentaient de 8,3 % en 2008 (…). Quant au taux d’élucidation, il reste très inférieur au taux national (23,6% contre 31,61%) » Il faut dire que les moyens humains n’étaient apparemment pas au rendez-vous : le nouveau commissariat de proximité de la Cité des 4 000 « a fermé au bout d’un an, faute policiers supplémentaires, alors que la Ville avait pris à sa charge 340 000 euros pour rénover l’équipement. »

Sarkozy s'était aussi hasardé à promettre des créations d'emplois:  « Il avait promis 570 emplois dans des entreprises de la région pour les jeunes de la ville. Un an après, le chômage des jeunes à La Courneuve n’avait diminué que de cinq personnes. Et au final, seuls 77 des 570 emplois sont allés à des jeunes de La Courneuve. »

Échec en matière d’emploi, échec en matière de sécurité… En somme, ce que Sarkozy a fait pour la France, il l'a fait pour La Courneuve ! 

Gérald Andrieu | Mercredi 06 Mai 2009
MARIANNE 2

Partager cet article

Repost 0