Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

RETRAITES : Les français très inquiets

27 Juin 2009 , Rédigé par Pressoir.josé


- Les Français sont inquiets mais contre les réformes
samedi 27 juin 2009 10h00
 (Reuters)


- Les Français s'inquiètent du financement de leur retraite mais rejettent toutes les réformes visant à pérenniser le système, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

Ainsi, 75% des sondés se disent inquiets, dont 30% très inquiets, mais seuls 38% sont pour allonger la durée de cotisation, 36% pour reculer l'âge légal de la retraite, 26% pour augmenter les cotisations et 9% pour diminuer les pensions.

Seuls les plus de 65 ans sont favorables à l'allongement de la durée de cotisation (60%) et au recul de l'âge légal (57%), deux mesures qui ne les toucheraient pas, contrairement à une baisse des pensions, à laquelle 87% d'entre eux sont opposés.

cette option est rejetée par les Français de tous âges (91%).Malgré la chute des marchés financiers, 50% des sondés sont favorables à la mise en place de fonds de pension pour compléter le système de retraite par répartition.

Le gouvernement compte procéder à une nouvelle phase de la réforme des retraites en 2010 alors que les déficits explosent sous le double effet de la crise et du vieillissement de la population.

La commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit un déficit de 20,1 milliards d'euros en 2009 pour l'ensemble du régime général, dont 7,7 milliards pour la branche retraites. Selon le gouvernement, le déficit de la Sécurité sociale pourrait atteindre 30 milliards en 2010.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 25 et 26 juin auprès d'un échantillon de 961 personnes représentatif de la population françaises âgée de 18 ans et plus.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Sophie Louet)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article