Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Pendant ses vacances au Cap Nègre, Sarkozy va-t-il se remettre aux égoûts?

1 Août 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

nicolas Sakrozy et Carla Bruni
nicolas Sakrozy et Carla Bruni
montage lepost

Ça y est, Nicolas Sarkozy est en vacances, sous le soleil du Cap Nègre. Le président et son épouse y sont arrivés ce vendredi. Ils vont résider dans l'exceptionnelle propriété de la maman de Carla Bruni.

La maison de Marisa Bruni-Tedeschi au Cap Nègre


Cette année, le président pourrait bien s'occuper des égoûts du domaine. L'année dernière, il s'était emparé de l'épineux dossier, qui est resté au point mort. Va-t-il remettre le couvert cette année ?

Retour rapide sur ce feuilleton qui a secoué le Cap Nègre...

1. L'intrigue: le Cap Nègre et le tout-à-l'égoût

Le Cap Nègre est un luxueux domaine situé dans le Var, au Lavandou. 58 personnes y possèdent une maison, dont la maman de Carla Bruni.

Problème: les propriétaires sont divisés sur le passage au tout-à-l'égoût. 14 d'entre eux préfèrent se contenter de fosses sceptiques, qui ne sont plus conformes aux normes environnementales.

2. Nicolas Sarkozy met son grain de sel

L'été dernier, les propriétaires du Cap Nègre se réunissent en assemblée générale. Mais là, surprise ! Le président de la République est là. Il est au bras de Marisa Bruni, sa belle-mère.

"Il est venu à la réunion des copropriétaires pour un seul motif : il est mon gendre", justifie Marisa Bruni au micro de France Info.

3 jours après cette assemblée générale, soit le 19 août 2008, Nicolas Sarkozy organise chez belle-maman une réunion avec des élus locaux pour faire avancer le dossier. Il propose alors une aide financière aux copropriétaires pour compenser le coût du passage au tout-à-l'égoût.

3. Conséquence: certains copropriétaires sont furieux

Les copropriétaires opposés au tout-à-l'égoût dénoncent un "abus de pouvoir" du président.

Marisa Bruni nuance : "Il a essayé d'utiliser son autorité pour faire avancer la chose, on va faire l'assainissement et voilà."

4. Conséquence (bis): le préfet sanctionné ?

Le préfet du Var a été muté en juin dernier.

"Eh bien, d'après Mediapart, comme près d'un an plus tard, le dossier est plutôt au point mort, le préfet du Var vient d'être balancé dans l'égoût mis au placard !", rapportait alors Birenbaum.

5. Suite et fin ?

La prochaine assemblée générale des copropriétaires aura lieu le 15 août. Nicolas Sarkozy accompagnera-t-il sa belle-mère ?

(Sources: France Info, Le Monde 2)

Partager cet article

Repost 0