Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Approfondissons le marché unique! Les 10 propositions socialistes pour y parvenir

16 Octobre 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #International- Europe

Le Blog de Gilles Pargneaux

Député Européen

Approfondissons le marché unique! Les 10 propositions socialistes pour y parvenir

Jacques-delors-3[1]Le marché unique fête cette année ses 20 ans. C'est la grande réalisation de Jacques Delors qui permet aujourd'hui à plus de 500 000 000 d'européens de profiter d'un énorme marché sans frontières, cadre de développement et de prospérité.

Il faut se rendre compte de ce que représente au quotidien le marché unique pour les citoyens européens : chacun peut désormais facilement se déplacer et chercher du travail à l'intérieur de l'UE; il offre un plus grand choix de produits et permet des prix plus bas grâce à un marché plus compétitif; le marché unique a améliorer significativement la politique de protection des consommateurs à l'échelle européenne... Autant de succès qui ont fait tomber des frontières d'un autre type représentées par les différentes administrations et cultures de l'Europe.

Pourtant, beaucoup d'améliorations sont toujours nécessaires pour atteindre le modèle économique européen souhaité par Jacques Delors : un modèle basé sur trois principes : "la concurrence qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit".

A l'occasion du vingtième anniversaire du marché unique, le groupe Socialistes&Démocrates a lancé une vaste consultation publique et a ainsi élaboré un document résumant les 10 principaux sujets de préoccupation des citoyens et des entreprises. A partir de ce document, le groupe S&D a établit une stratégie en 4 points :

  • la sécurité du consommateur
  • l'information et l'éducation des consommateurs
  • les droits des consommateurs
  • le renforcement et l'application des politiques de l'UE

Au final, comme l'affirmait déjà Jacques Delors, l'Europe ne peut pas être uniquement économique. Elle possèdera réellement cette légitimité populaire, que beaucoup lui cherche aujourd'hui, à partir du moment où elle cessera de s'occuper uniquement des marchés et placera le citoyen au centre de son action et de sa réflexion politique. C'est la philosophie des réponses que notre groupe Socialistes&Démocrates a voulu apporter aux préoccupations des citoyens et aux lacunes du marché unique.

Vous pouvez cliquer ici pour consulter les réponses détaillées du groupe S&D à ces préoccupations.

Partager cet article

Repost 0