C'EST FRANÇAIS , C'EST SUPERBE... C'EST FABRIQUE A 25 KILOMETRES DE MARSEILLE...COCORICO !!!
L’hélicoptère hybride à grande vitesse X3...(infos pour les passionnés en bas de page)
C'EST
FRANÇAIS , C'EST SUPERBE... C'EST FABRIQUE A 25 KILOMETRES DE
MARSEILLE...COCORICO !!!
Un petit tour dans le ciel de Provence avec les "cowboys volants" du X 3 Team de la société Eurocopter à Marignane. !! Un bel engin sans aucun doute
pour un nouvel avenir de l'hélicoptère. En tous cas, voilà une superbe vidéo dans laquelle apparaissent entre autres le viaduc SNCF de
Ventabren ainsi que le massif de la Sainte-Victoire.liquez sur : http://www.youtube.com/embed/8ljxyDtCsaM
L'Eurocopter X3 (prononcer « X-cube2 ») est un gyrodyne construit par Eurocopter.
C'est l'assemblage entre une cellule de Dauphin et d'une boîte de transmission principale d'Eurocopter
EC 175 possédant deux sorties supplémentaires pour les hélices propulsives. La propulsion est assuré par deux moteurs du NH90, les Rolls-Royce/Turbomeca RTM322 ; ils sont reliés aux hélices par
un arbre.
La machine n'a pas besoin de rotor de queue
anti-couple, cette fonction étant assurée par une différence de poussée entre les deux hélices de propulsion. Combinant la vitesse d'un avion et la souplesse d'un
hélicoptère, en particulier au décollage, le X3 a effectué son premier vol le 6 septembre 2010 au départ des installations de la Direction
Générale de l'Armement française sur la base aérienne 125 Istres-Le Tubé
Le 12 mai 2011, le X3 a atteint la vitesse de 430 km/h durant plusieurs
minutes.
Il a notamment franchi sans difficulté l’objectif de vitesse initialement fixé à 220 nœuds, dépassant
même les 232 nœuds (430 km /h) lors de vols en palier, en utilisant 80 % de sa puissance disponible. Il a également confirmé son excellent comportement en vol, sa manœuvrabilité, ainsi que ses
exceptionnelles capacités d’accélération et de décélération. Le démonstrateur a atteint des vitesses de montée et de descente sans équivalent et affiché un très faible niveau de vibrations, sans
recourir à des systèmes de réduction active ou passive des vibrations.
L’hélicoptère hybride à grande vitesse X3 était en tournée aux États-Unis en
Juin 2012 .
Fort de ces performances, Eurocopter a estimé que le moment était venu de
partir à la conquête du marché américain!