Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

C'EST FRANÇAIS , C'EST SUPERBE... C'EST FABRIQUE A 25 KILOMETRES DE MARSEILLE...COCORICO !!!

14 Février 2013 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Economie

L’hélicoptère hybride à grande vitesse X3...(infos pour les passionnés en bas de page)

C'EST FRANÇAIS , C'EST SUPERBE... C'EST FABRIQUE A 25 KILOMETRES DE MARSEILLE...COCORICO !!!

Un petit tour dans le ciel de Provence avec les "cowboys volants" du X 3 Team de la société Eurocopter à Marignane. !! Un bel engin sans aucun doute pour un nouvel avenir de l'hélicoptère. En tous cas, voilà une superbe vidéo dans laquelle apparaissent entre autres le viaduc SNCF de Ventabren ainsi que le massif de la Sainte-Victoire.
liquez sur : http://www.youtube.com/embed/8ljxyDtCsaM

L'Eurocopter X3 (prononcer « X-cube2 ») est un gyrodyne construit par Eurocopter.
C'est l'assemblage entre une cellule de Dauphin et d'une boîte de transmission principale d'Eurocopter EC 175 possédant deux sorties supplémentaires pour les hélices propulsives. La propulsion est assuré par deux moteurs du NH90, les Rolls-Royce/Turbomeca RTM322 ; ils sont reliés aux hélices par un arbre.
La machine n'a pas besoin de rotor de queue anti-couple, cette fonction étant assurée par une différence de poussée entre les deux hélices de propulsion. Combinant la vitesse d'un avion et la souplesse d'un hélicoptère, en particulier au décollage, le X3 a effectué son premier vol le 6 septembre 2010 au départ des installations de la Direction Générale de l'Armement française sur la base aérienne 125 Istres-Le Tubé
Le 12 mai 2011, le X3 a atteint la vitesse de 430 km/h durant plusieurs minutes.
Il a notamment franchi sans difficulté l’objectif de vitesse initialement fixé à 220 nœuds, dépassant même les 232 nœuds (430 km /h) lors de vols en palier, en utilisant 80 % de sa puissance disponible. Il a également confirmé son excellent comportement en vol, sa manœuvrabilité, ainsi que ses exceptionnelles capacités d’accélération et de décélération. Le démonstrateur a atteint des vitesses de montée et de descente sans équivalent et affiché un très faible niveau de vibrations, sans recourir à des systèmes de réduction active ou passive des vibrations.
L’hélicoptère hybride à grande vitesse X3 était en tournée aux États-Unis en Juin 2012 .
Fort de ces performances, Eurocopter a estimé que le moment était venu de partir à la conquête du marché américain!

Partager cet article

Repost 0