Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

ce samedi 19 pour défendre l'emploi à SEVELNORD.

16 Novembre 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Actualités Régionales

SEVELNORD
Rappel, une manifestation aura lieu
 ce samedi 19 pour défendre l'emploi à SEVELNORD.
 
Rassemblement place d'armes de Valenciennes à 10 heures.

 

Nous nous devons d'être présents pour soutenir les ouvriers lors de cette manifestation.

 

rendez-vous place d'armes à 10 heures.

  A samedi,  les élus PS du Valencirennois
Sevelnord : les yeux vers le futur... très proche
mercredi 16.11.2011
Sevelnord : les yeux vers le futur... très proche Denis Martin, numéro 2 de PSA, viendra vendredi matin sur le site, la veille d'une manifestation à Valenciennes. PHOTO ARCHIVES «LA VOIX»

Les déclarations de la direction de PSA n'ont pas beaucoup affecté l'usine automobile Sevelnord d'Hordain, qui a une semaine suffisamment chargée... « Nous ne sommes pas concernés par ce comité d'entreprise car Sevelnord n'appartient pas en totalité au groupe PSA. »

 

La direction est formelle, la CGT confirme. Il est vrai que si les doutes sur l'avenir du site ont commencé avec l'annonce, en mai, de la fin de la joint-venture avec Fiat, celle-ci n'aura officiellement lieu qu'en 2017.

Alors si Ludovic Bouvier, délégué syndical CGT de Sevelnord, glisse malgré tout que « ce qu'on annonce comme suppressions d'emploi à Sevelnord viendra s'ajouter aux suppressions du groupe », tout le monde dans l'entreprise semble loin des annonces d'hier. La tête tournée vers vendredi, plutôt : le matin, Denis Martin, le n° 2 du groupe, viendra sur le site. La CGT espère que « ce n'est pas pour un numéro de claquettes, mais pour faire des annonces ». Comprendre : évoquer l'avenir, un nouveau projet, comme le fait que le fameux véhicule K-zéro se ferait à Hordain, et pas à Vigo (Espagne).

L'après-midi, ils seront tous deux à la préfecture de Lille avec les autres syndicats représentatifs de Sevelnord, la direction, et des politiques comme Valérie Létard ou Alain Bocquet. Première réunion de la « cellule de suivi et d'anticipation », annoncée par le ministre de l'Industrie Éric Besson.

Samedi, à 10 heures, place d'Armes à Valenciennes, ce sera la rue qui s'exprimera.

La majorité des syndicats de l'entreprise (une gageure inimaginable il y a seulement un mois) sont parvenus à se mettre d'accord pour défiler ensemble « pour l'emploi, le maintien et le développement de l'usine Sevelnord et de l'ensemble de la filière industrielle automobile ». Alain Bocquet, député et président de la communauté d'agglomération, a rappelé hier son soutien à cette manifestation, « qui prend une importance encore plus grande » avec la suppression annoncée de 4 000 postes chez PSA.

Et comme Sevelnord continue de fonctionner, la direction annonce que deux personnes handicapées vont débuter l'an prochain à Hordain un contrat de professionnalisation. Décidément, le comité d'entreprise d'hier semble ne rien avoir changé.

 

ANNE-GAËLLE BESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article