Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Débat Hollande-Sarkozy : Il est où l'atomiseur ?

3 Mai 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Présidentielle 2012

 

hollande-sarkozy-debat-rassemblement-hollande-presidentSarkozy - toujours prompt à jouer les caïds de cour de récréation - avait promis “d’atomiser” François Hollande. Et on a vu. On a vu un candidat de droite recroquevillé sur de petites boules puantes sans effets et vite désarçonné face son piètre bilan.

La France a par contre découvert en François Hollande, une posture présidentielle digne, faisant face à un homme de droite du passé et dépassé, bloqué aux années Mitterrand … et peu avare de mensonges. En voilà au moins 8 :

1 - MENSONGE SUR LE BRISTOL.
Sarkozy “Je n’ai pas organisé de réunions pour les collectes de fonds à l’Hôtel Bristol avec Woerth”.

Faux. Les articles de presse sont légion sur les réunions du “premier cercle”, groupe des généreux donateurs de l’UMP et sur la présence du chef de l’Etat dans de prestigieux hôtels parisiens. Notamment la soirée au Bristol en 2009 et le fait que le chef de l’UMP Copé en personne confirme la rencontre du chef de l’Etat avec ces donateurs.

2 - MENSONGE SUR BERLUSCONI
Sarkozy : “M. Berlusconi n’est pas dans mon parti”.

Faux. La formation politique de l’ancien président du Conseil italien est le PPE, le Parti populaire européen là où siège l’UMP, le parti de Sarkozy. Même formation politique européenne tout comme il l’avait justifié pour le soutien officiel de la chancelière allemande Merkel.

3 - MENSONGE SUR L’ETAT MAJOR EXCLUSIVEMENT SOCIALISTE DE F. HOLLANDE
Sakozy : “Votre état-major n’est composé que de socialistes”.

Faux. Dans son équipe de campagne, François Hollande compte aussi Jean-Michel Baylet et Christiane Taubira, élus du Parti radical etc.

4 - MENSONGE SUR L’OUVERTURE DES FRONTIERES A TOUS VENTS
Sarkozy : “La frontière entre la Turquie et la Grèce est complètement ouverte”
Faux. Sarkozy s’est laissé emporter par sa défense d’une renégociation des accords Schengen. Les efforts grecs existent pour maîtriser les 206 km de frontières dont seulement 12,5 km de frontière terrestre, plusieurs opérations sont en cours (Fronte, RABIT, Poséidon Terre …) afin d’accroître le niveau de surveillance. Le gouvernement grec a par ailleurs entrepris de construire une clôture de sécurité le long de la frontière avec la Turquie.

5 - MENSONGE SUR LES CENTRES DE RETENTION
Sarkozy veut faire croire que F. Hollande est pour le maintien des centres de rétention. Sarkozy affirme que F. Hollande se contredit.
Faux. Dans la lettre adressée à l’association France Terre d’asile, François Hollande a écrit qu’il souhaitait que les centres de rétention soient l’exception. Il ne se prononce donc pas contre leur existence. Il n’y a même pas de contradiction.

6 - MENSONGE SUR LES DROITS DE SUCESSION
Sarkozy affirme que sa politique a permis d’exonérer d’impôts “80% des successions”.
Faux. La formulation induit en erreur. Il faut préciser que plus de 75% des successions étaient déjà exonérées avant les différentes réformes du gouvernement

7 - MENSONGE LA RECESSION
Sarkozy : ”Quel est le seul pays qui n’a pas eu un trimestre de récession depuis 2009 ? La France.”

Faux. La France a connu un trimestre de croissance négative : le deuxième trimestre 2011. Sarkozy joue sur la définition de la récession qui commence à partir de 2 trimestres. Il est absolument faux de dire qu’elle est la seule à ne pas avoir connu de récession.

8 - MENSONGE LA VIOLENCE
Sarkozy : “Il n’y a jamais eu de violence pendant les 5 ans de mon quinquennat.”

Faux. Sarkozy semble avoir oublié les émeutes de Villiers-le-Bel. Durant trois jours, du 25 au 27 novembre, des violences fortes ont opposé des centaines de personnes aux forces de l’ordre après la mort de deux adolescents de 15 et 16 ans, tués lorsque leur mini-moto a été heurtée par une voiture de police. Des armes à feu ont été utilisés, 81 tirs étant recensés et 150 policiers blessés. Plusieurs villes ont été touchées comme Sarcelles, Gonesse ou Goussainville avec des entrepôts incendiés. Idem dans les Dom-Tom.

Voilà 8 mensonges chez celui qui reproche aux autres de mentir ! Il y a eu d’autres … Sarkozy est coutumier du fait. Champion de la provocation, il devait “atomiser” son adversaire ce qui en dit long de son esprit démocratique. Au final il aura asséné des mensonges grossiers et n’aura fait peur à personne. Le caïd s’est même transformé en guimauve face à la longue liste de ses échecs depuis 10 ans qu’il est au pouvoir. Et il aura découvert, face à lui, un homme d’Etat, un homme qui rétablira la dignité d’une République trop malmenée.

Le Changement, c’est Dimanche. Et Dimanche, on 6 mai tous !

Partager cet article

Repost 0