Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Economie : Une croissance en trompe l'oeil ...

25 Août 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Les derniers chiffres de la croissance française viennent à peine de tomber - +0.6% - que la Ministre de l’Économie s’empresse d’annoncer que la crise est terminée. Pourtant ces chiffres sont trompeurs, avec 0.6% de croissance, la France est encore loin de la reprise.

En témoigne le ralentissement des exportations, signe particulièrement inquiétant de la perte de compétitivité de la France. Conséquence, notre industrie  - dont la production a encore gravement reculé en juin et qui perd de nombreux emplois - risque de continuer à éprouver des difficultés. La Ministre de l’Économie oublie d’ailleurs de dire que la croissance du deuxième trimestre n’est pas due à la consommation des Français, toujours morose, mais essentiellement au ralentissement du déstockage (la variation des stocks contribue pour +0,6% à la croissance).  Le rebond du deuxième trimestre relève donc plus d’une variable statistique que d’éléments solides de reprise.

Une reprise durable est donc loin d’être assurée : le chômage continue d’augmenter, les revenus stagnent et l’inflation repart à la hausse, enfin, la crise industrielle est profonde avec de lourdes conséquences pour la croissance potentielle et l’ensemble de l’activité.

Les prévisions de croissance pour 2010 (+1,4% selon la majorité des économistes et les institutions internationales) et 2011 (entre 1,5% et 1,6%) sont faibles et font peser de lourdes inquiétudes sur les fronts de l’emploi et du redressement des comptes publics. La France est encore loin d’être sortie de la crise.

Partager cet article

Repost 0