Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Election du Premier Secrétaire Fédéral - Profession de foi - Gilles PARGNEAUX

7 Novembre 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Parti Socialiste

Election du Premier Secrétaire Fédéral - Profession de foi - Gilles PARGNEAUX

Continuons ensemble à écrire l’histoire de notre grande Fédération du Nord!

Ps59Chère Camarade, cher Camarade,

Le jeudi 15 novembre prochain, nous allons élire notre Premier Secrétaire Fédéral. C’est un moment particulièrement important dans notre vie collective puisqu’il s’agit de désigner celui d’entre nous qui va animer la nouvelle équipe et la vie politique de la Fédération pour les trois prochaines années.

Le mandat qui s’achève a été riche en évènements : les Européennes en juin 2009, les Régionales en mars 2010, les Cantonales en mars 2011, les Sénatoriales en septembre 2011, la Primaire Citoyenne en octobre 2011, la Présidentielle en mai 2012 et les Législatives en juin 2012. Lors de ces différents scrutins, la Fédération a été au service des candidats et des militants pour assurer des campagnes intenses qui nous ont menés à la victoire.

Lors de la Primaire Citoyenne, la Fédération et nous tous, militants du Nord avons fait preuve d’une détermination et d’une motivation exemplaires. Partout dans notre département, les militants et les sympathisants ont permis une organisation des bureaux de vote sans faille pour une participation massive du peuple de gauche.

Au début de ce mandat, fin 2008, je me suis résolument engagé, aux côtés de notre Première Secrétaire, Martine AUBRY, pour permettre la rénovation de notre parti : parité, renouvellement, diversité, équilibre des territoires, rencontres avec les partenaires sociaux, partenariats politiques avec le Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement, le Parti Radical de Gauche de Jean-Michel Baylet et Europe Ecologie – Les Verts de Cécile Duflot. A chacune des étapes de cette rénovation, notre Fédération a pris toute sa place en apportant non seulement ses propositions mais aussi son dynamisme.

Cet engagement, je l’ai tenu avec l’aide et le soutien de l’ensemble des membres de la direction fédérale. C’est le fruit d’un travail collectif effectué dans une ambiance constructive avec la volonté de faire avancer nos idées.

Fort de ce bilan, j’ai choisi d’être à nouveau candidat au poste de Premier Secrétaire Fédéral. A cet effet, je souhaite te faire connaitre mon ambition pour notre Fédération et te soumettre quelques propositions pour en améliorer le fonctionnement.

Notre Fédération, la première de notre parti, qui compte près de 10 000 adhérents, doit continuer à attirer de nouveaux militants. Lors de la Primaire, de nombreux sympathisants nous ont spontanément laissé leurs coordonnées. Il nous faudra réfléchir collectivement à de nouvelles pratiques militantes qui permettront de les fidéliser.

Après nos victoires à la Présidentielle et aux Législatives, il incombe à notre Fédération d’être l’aiguillon nécessaire du gouvernement en apportant bien sûr notre soutien mais aussi des idées neuves qui permettront de préparer l’avenir. A ce titre, je propose de mettre en place « Les jeudis du changement ». Sous forme de rencontre-débat, nous inviterons tous les deux mois un panel de personnalités socialistes ou non à débattre autour d’un thème d’actualité avec des intellectuels, des experts, des représentants associatifs et syndicaux. Cela permettra la confrontation des idées qui sera le fil conducteur de la politique fédérale.

A l’interne, je propose que le Bureau Fédéral devienne l’instance exécutive de nos décisions politiques. Ce nouveau Bureau Exécutif se réunira toutes les trois semaines et sa composition sera établie en fonction de l’équilibre des motions et de la représentation des territoires. Ses membres décideront collégialement de la politique fédérale et des actions à mener. Chaque thématique gouvernementale fera l’objet d’une commission de travail animée par un binôme paritaire.

Le Secrétariat Fédéral sera fortement resserré. Il se réunira après chaque réunion de ce nouveau Bureau Exécutif afin de mettre en œuvre les décisions prises. Bien évidemment, il sera représentatif des sensibilités, des territoires, paritaire, renouvelé et rajeuni.

Cher Camarade, comme tu le sais, j’ai défendu les semaines passées la Motion 1 dont le premier signataire, Harlem Désir, est désormais notre Premier Secrétaire National.

Lors de notre Congrès fédéral du 19 octobre, j’ai entendu les déclarations des mandataires des différentes motions et de l’ensemble des intervenants, qui se sont réjouis de la bonne entente entre camarades et de la qualité du travail fourni par la Fédération pendant ce mandat qui s’achève.

Je souhaite, avec ton appui, continuer le travail collectif qui permet à la Fédération du Nord de jouer un rôle déterminant sur le plan national.

Je souhaite que notre Fédération continue à être un lieu d’écoute, d’échange, de réflexion et d’ouverture.

Je souhaite continuer à servir, avec vous, nos idées et nos valeurs.

Continuons ensemble à écrire l’histoire de notre grande Fédération du Nord !

 

                                                            Gilles PARGNEAUX

 

Partager cet article

Repost 0