Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Flash Actu / J - 60

23 Février 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Présidentielle 2012

Flash Actu / J - 60

 

 

 

Le Chiffre du Jour

 

 

 

 

20 : Selon l'enquête Emplois et Salaires de l'Insee publiée aujourd'hui, l'écart salarial entre hommes et femmes est, en moyenne, de 20% dans le privé, et 13% dans le public.

 

Cette enquête confirme l’impérieuse nécessité d’instaurer une loi imposant l’égalité salariale entre les femmes et les hommes sous peine de sanctions comme la suppression des exonérations de cotisations sociales comme le propose François Hollande (Mesure 25 de son projet).


  

Il a osé dire

 

 

 

 

 

 

  
 

"Il ne suffit pas de 'ré-enchanter le rêve' il faut affronter la réalité".

Claude Guéant, ce matin sur France Info. Il serait en effet judicieux que Nicolas Sarkozy affronte la réalité de son bilan, lui qui juge que "le chômage n'a pas explosé" alors même que depuis son arrivée à l'Élysée, il y a +1 million de personnes au chômage de plus.

               

 

Le Changement c'est Maintenant


"Les investissements en recherche et développement de ces groupes [de santé] sont un enjeu majeur de création d’emplois et de développement d’entreprises. Il n’y aura pas de retour à la croissance, pas d'industrie forte sans un effort de recherche et d'innovation. C’est notre avenir de nation industrielle qui est en jeu".

François Hollande, lors de son déplacement, aujourd'hui à Évry, au Génopole, premier bioparc entièrement dédié aux biothérapies, à la recherche en génétique, génomique, post-génomique, xénobiologie et au développement des industries de biotechnologie.

 

"Les propos de Jean-François Copé sont le comble de la manipulation"


Communiqué de presse de Delphine Batho, Porte-parole de François Hollande

Les propos du secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé sont le comble de la manipulation.

François Hollande est le premier et le seul candidat à ce jour à avoir présenté un projet global, cohérent, chiffré. Les "60 engagements pour la France" de François Hollande ont même été imprimés à 15 millions d'exemplaires et sont distribués actuellement par les volontaires de notre campagne aux quatre coins de la France.

Monsieur Copé peut difficilement faire croire qu'il ignore ce document, dans la mesure où il a organisé une conference de presse pour le critiquer et où ce document est au centre de toutes les questions de l'UMP au gouvernement depuis plusieurs semaines !

Un jour, Monsieur Copé reproche à François Hollande le contenu de ses propositions, le lendemain de ne pas en avoir, un autre jour, l'équipe de Nicolas Sarkozy nous reproche d'avoir "tout mis sur la table", le lendemain d'être soit disant "planqué"...  Comprenne qui pourra ! En l'occurrence, c'est Monsieur Copé qui s'est encore "planté". 

François Hollande fait campagne pour le changement, tandis que Nicolas Sarkozy et Monsieur Copé n'assument pas leur bilan et n'ont toujours pas de projet.

"L'INSEE rétablit la vérité sur le coût du travail français"

 


 

Communiqué de presse d’Alain Vidalies, Responsable du pôle Emploi dans l’équipe de campagne de François Hollande


L’Insee publie aujourd’hui une étude comparative sur le coût du travail des pays européens. Alors que Nicolas Sarkozy se présente comme le candidat de la compétitivité, après avoir été le Président du déclin, les chiffres présentés par l’institut de la statistique apportent un démenti cinglant au discours du candidat sortant pour justifier l'augmentation de la TVA.


Un démenti cinglant d’abord sur les écarts de coût du travail entre la France et l’Allemagne. Le coût horaire dans l'industrie manufacturière, là où la concurrence mondiale se fait le plus sentir, se situe au même niveau de 33 euros pour la France et l'Allemagne, avec notamment dans le secteur automobile un coût horaire allemand qui est 43,14 euros contre 33,38 euros pour la France. A l'évidence, ce n'est pas le coût du travail qui explique les difficultés de la filière automobile en France.


Un démenti cinglant, ensuite, aux allégations permanentes de la droite sur une France qui n’est pas assez compétitive parce qu’elle ne travaille pas assez. En effet, selon l’Insee, « la seule prise en compte du coût horaire de la main-d’oeuvre ne permet pas de tirer des conclusions en termes de compétitivité. Il faut également tenir compte de la productivité horaire ». Dans l’unique objet de les rendre responsables des échecs de sa propre politique, Nicolas Sarkozy omet volontairement cet aspect, alors même que les salariés Français sont dans les plus productifs du monde.


Un démenti cinglant enfin, lorsque l’Insee explique que le coût de la main d’œuvre n’est qu’une petite partie des facteurs de compétitivité d’un pays, mettant en avant les politiques qui restaurent la compétitivité sur le long terme, que sont notamment l’amélioration de la qualité des produits et l’investissement dans la recherche en innovation, et qui ont tant fait défaut lors de ce quinquennat.


Par une relance ambitieuse de l’industrie, par un investissement massif dans la recherche, dans l’innovation et dans la formation ou encore par la mobilisation de l’épargne vers l’industrie, le pacte productif de François Hollande permettra à la France d’être de nouveau une nation compétitive, qui produit des biens et des services de qualité et qui créé des emplois.


Publication : « Changer de destin » l’ouvrage de François Hollande

 

Le nouveau livre de François Hollande "Changer de destin" sera disponible en librairie demain. Il le présente ainsi :  


« Pour que les Français me fassent confiance, ils doivent davantage me connaître. Ainsi, je veux leur parler franchement de mon parcours, de notre avenir et, surtout de mon projet pour la France. »


Retrouvez les bonnes feuilles de l’ouvrage sur le site du Nouvel Observateur en cliquant ici



Partager cet article

Repost 0