Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

François Hollande : Les propositions pour l'égalité

14 Mars 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Présidentielle 2012

 

femmes-travail-egaliteEn un petit peu moins d’une semaine et à force de nombeux déplacements thématiques, François Hollande a exposé nombre de ses propositions pour la France. Aujourd’hui, faisons un petit tour d’horizon des principaux engagements du candidat pour le changement !

La journée internationale du Droit des Femmes a été l’occasion de préciser les engagements de François Hollande pour l’égalité. Les cotisations chômages seront augmentées pour les entreprises qui abusent du temps partiel. Un temps partiel essentiellement subi par les femmes et qui les pénalise durement au moment de la retraite.

Le déroulement de carrière doit aussi être facilité pour les femmes. Les entreprises ne pratiquant pas une égalité de traitement en termes de salaires et de carrières entre les femmes et les hommes perdront le bénéfice de certaines exonérations. Les femmes sont un atout pour l’entreprise. Aux postes de responsabilités, elles ont, depuis bien longtemps, démontré la plus-value qu’elles apportaient aux entreprises qui leur faisaient confiance.

Pour permettre aux femmes de travailler, de nouvelles places d’accueil pour la petite enfance seront créées, en partenariat avec les collectivités locales.

Un grand plan de lutte contre les violences faites aux femmes sera mis en place de même qu’un renforcement de la lutte contre les préjugés sexistes notamment à l’école.

L’accès à la contraception gratuite et anonyme sera facilité. Alors que le planning familial a été l’objet d’attaques de toute part, celui-ci sera renforcé dans ses missions.

Enfin et parce que l’exemple doit aussi venir du monde politique, les dotations d’état seront supprimées aux partis ne présentant pas autant de femmes que d’hommes aux élections.

Partager cet article

Repost 0