Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Les vingt sept renoncent à la taxe sur les transactions financieres

25 Juin 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Economie

L'Agefi - 

Faute d'unanimité dans l'UE, la piste d'une coopération renforcée impliquant un nombre restreint d'au moins neuf États membres va être explorée.

Par Alexandre Garabedian

 

Il n'y aura pas de taxe sur les transactions financières (TTF) à l'échelle de l'Union européenne. Ce résultat, prévisible, a été acté la semaine dernière à Luxembourg par les ministres des Finances de l'UE, qui ont constaté l'impossibilité de trouver l'unanimité nécessaire en matière de réformes fiscales à l'échelle européenne. L'opposition du Royaume-Uni, mais aussi de pays comme la Suède, l'Irlande, Malte ou les Pays-Bas, aura donc eu raison du projet, qui consistait à taxer à 0,1 % les achats d'actions et à 0,01 % les dérivés.

La TTF n'est pas pour autant complètement enterrée. Neuf pays s'y sont en effet déclarés favorables vendredi. Parmi eux, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, a déclaré Angela Merkel vendredi à l'issue du mini-sommet européen que les chefs d'État et de gouvernement des quatre pays ont tenu à Rome. La chancelière allemande a besoin d'avancer dans ce dossier pour convaincre son opposition sociale-démocrate de voter le 29 juin la réforme du pacte budgétaire et du Mécanisme européen de stabilité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article