Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Journée de mobilisation contre la réforme des retraites : le point sur les manifestations dans la région

7 Septembre 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Journée de mobilisation contre la réforme des retraites : le point sur les manifestations dans la région

mardi 07.09.2010, 14:05  - La Voix du Nord

Plus de 5 000 manifestants ont défilé dans les rues de Valenciennes ce matin contre le projet de loi sur les retraites. - PHOTO BRUNO FAVA Plus de 5 000 manifestants ont défilé dans les rues de Valenciennes ce matin contre le projet de loi sur les retraites. - PHOTO BRUNO FAVA

 

Contre la réforme des retraites dans sa mouture actuelle, les syndicats appellent à manifester aujourd'hui. Dans la région, une dizaine de rassemblements avaient lieu ce matin, avant la grande manifestation lilloise de cet après-midi.

 

 

Armentières : 400 manifestants dans les rues ce matin

Le cortège est parti vers 9 h 30 de la place Jules-Guesde, à Armentières, mais dès 8 h, le trafic automobile a été fortement ralenti par une opération de distribution de tracts. A l'appel de la CGT et de FO, environ 400 personnes ont défilé ce matin dans les rues armentiéroises. Le défilé a rejoint la caisse d'assurance retraite, située rue des Résistants. Un lieu hautement symbolique pour cette mobilisation contre la réforme des retraites. (Photo la Voix)

 

 

Arras : un long cortège de manifestants ce matin

Parti de la place de la Gare d'Arras ce matin vers 10 h, le défilé s'est étiré tout le long de la rue Gambetta avec une mobilisation qui a rassemblé probablement autour de cinq mille de manifestants. La CGT comme de coutume avait sorti les bannières pour marquer sa présence, aux côtés des diverses représentations syndicales notamment de l'enseignement (Snes, FSU...). Un défilé qui s'est déroulé dans le calme. (Photo la Voix)

Avesnes-sur-Helpe : quinze professeurs grévistes au lycée Jessé-de-Forest

Mardi, au lycée Jessé-de-Forest, quinze enseignants observaient le mouvement de grève contre la réforme des retraites. Le lycée compte 122 enseignants mais tous n'avaient pas cours hier. Parmi, les grévistes, Agnès Baron, syndiquée au SNES, se rendait dans la journée à Lille pour manifester avec d'autres.

Boulogne-sur-Mer : bonne mobilisation pour la défense de la retraite à 60 ans

La manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé six à sept mille personnes ce matin, qui se sont retrouvées à 9 h 30 sur le quai Gambetta afin de défiler en ville. Le cortège doit se retrouver devant la sous-préfecture en fin de matinée afin de protester auprès du représentant de l'Etat contre le projet du gouvernement. La manifestation provoque naturellement de sérieuses perturbations de la circulation.

Cambrai : de nombreux grévistes sur la grand-place

Des pétards annoncent la formation du cortège rejoint par de nombreux grévistes face à l'hôtel de ville de Cambrai depuis 10 heures. Les manifestants semblent être nombreux à être mobilisés pour dire non à la réforme des retraites.

Douai : plus de 2500 manifestants ce matin dans les rues

La manifestation organisée contre la réforme des retraites vient de s'achever devant l'hôtel de ville de Douai. Comme le 24 juin, ils étaient plusieurs milliers à défiler, tout corps de métiers et syndicats confondus. D'après la police, le cortège était composé de 2500 personnes. Les syndicats, eux, comptent 4 000 manifestants. Certains d'entre eux prendront le bus à 13 h, place du Barlet, pour rejoindre le cortège lillois cet après-midi.

Maubeuge : forte mobilisation contre la réforme des retraites

L'appel des différents syndicats a été entendu et la mobilisation importante à Maubeuge.
Employés des transports, des services de santé ou salariés du privé, plus de 1 500 personnes (selon la CGT, chiffre non confirmé par les services de police) ont manifesté ce matin dans le centre-ville contre la réforme des retraites. Le cortège s'est séparé vers 11 h 30 devant la mairie. De nombreux manifestants se rendaient par la suite au défilé dans les rues de Lille.

Saint-Pol-sur-Ternoise : Seuls deux professeurs des écoles non grévistes

Dans les écoles de Saint-Pol, aujourd'hui, seuls deux professeurs, sur 25 au total, et deux ATSEM ne suivent pas la grève.

Valenciennes : plus de 5000 manifestants

Plus de 5 000 manifestants ont défilé dans les rues de Valenciennes ce matin contre le projet de loi sur les retraites.

 

Plus de détails dans vos éditions locales demain mercredi.

Partager cet article

Repost 0