Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

L'ECRIT D'ALERTE : MANIFESTE POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE SOCIALE

29 Mars 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Social

L'ECRIT D'ALERTE : MANIFESTE POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE SOCIALE

Le blog de Patrick Kanner

Ecrit-d-alerte.jpgPolitiques publiques, politiques sociales, et politiques familiales, immigration, Handicap et Dépendance, en tant que président du Conseil Général du Nord et président de lUnion Nationale des Centres Communaux dAction Sociale j'ai voulu faire un état des lieux de la France de 2012 en rappelant les fondamentaux qui lont construite mais aussi les secousses qui ont fait et font encore vaciller notre cohésion sociale.


 

De par ma fonction, témoin de la première heure des conséquences de la Crise sur lensemble de la population française, mon livre se veut un témoignage parfois désespérant mais jamais désespéré sur la République, sur notre République et appelle au renouveau de ce joli mois de mai…. Extrait :

 

" Je dis souvent : « Quand tu fais du social, tu es un écorché vif. » Je puise dans ma propre histoire, dans ma culture, ce sentiment d’être écorché vif, mais aussi ce goût de l’autre qui m’habite. J’ai foi dans l’Homme et cette confiance est une forme de spiritualité. J’ai vu travailler mon père dans son garage dans le quartier populaire de Wazemmesà Lille, ses mains noires de cambouis. Enfants d’immigrés, nous savions, mon frère et moi, ce que c’était que le déracinement. Plus tard, nous avons su ce qu’était l’intégration, et même l’assimilation. Je suis entièrement Français. Notre père ne nous a jamais parlé dans sa langue maternelle. Notre mère voulait que, par l’effort, nous puissions dépasser ses propres origines sociales, ô combien modestes, elle-même fille d’immigrés polonais. Toutes mes références sont celles de la France, de la République à laquelle je dois tout . Je suis un enfant de l’école publique, un enfant que la laïcité a rendu libre de ses idées et de ses idéaux. Pour autant, être intégré ne signifie pas renier ses racines. Je sais où elles sont, mais je sais où est ma vie et pourquoi le service de la République, le service de l’intérêt général, le service des autres sont mon moteur et donnent sens à mes engagements. "

 

L'écrit d'alerte sera disponible sur le net à partir du 2 avril 2012 (Editions territorial) et les bénéfices seront intégralement reversés au fond de dotation UNCCAS.

Partager cet article

Repost 0