Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

La gauche donnée favorite des cantonales

15 Mars 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Sondages

La gauche donnée favorite des cantonales
32% des personnes exprimant une intention de vote choisiraient un candidat PS, radical ou divers gauche. Les écologistes rassembleraient 9% des voix.
32% des personnes exprimant une intention de vote choisiraient un candidat PS, radical ou divers gauche. Les écologistes rassembleraient 9% des voix.

Environ un Français sur trois appelé à voter dimanche a l'intention de choisir un candidat PS, radical ou divers gauche. La droite atteindrait 28% et le FN 15%. Mais 29% des sondés se disent prêts à changer d'avis d'ici là.

À quelques jours du premier tour des élections cantonales, la gauche est favorite selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale, Public Sénat, et publié mardi dans les colonnes du quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France. Mais, l'autre fait marquant de cette étude, c'est la proportion des personnes interrogées qui disent pouvoir encore changer d'avis : 29%.

Si l'élection avait lieu demain, 32% des personnes exprimant une intention de vote choisiraient un candidat issu du PS, des radicaux de gauche ou un candidat divers gauche. La droite (UMP, Nouveau centre, divers droite) remporterait 28%, le Front national 15%. Viennent ensuite le Front de gauche (10%) et les écologistes (Europe Ecologie-Les Verts ainsi que les autres candidats écolos), crédités de 9%. 2% voteraient pour un candidat du MoDem, 1% pour un candidat d'extrême gauche.

Par rapport aux dernières cantonales, la progression est particulièrement forte pour le FN. Il avait rassemblé moins de 5% des suffrages en 2008. Dans une moindre mesure, la progression est aussi importante pour les écologistes qui passent de moins de 5% en 2008 à 9%. À l'époque cependant, le rassemblement Europe Ecologie-Les Verts n'existait pas. La majorité «confirme sa descente», analyse Jean-Daniel Lévy, directeur du département Opinion chez Harris Interactive, dans Le Parisien, mais «resterait au niveau des dernières régionales», en 2010. Le total des voix PS, radicaux et divers gauche est quant à lui semblable à celui des dernières élections régionales et en léger retrait par rapport aux cantonales de 2008.

 

28% des Français en accord avec les idées du FN

 

Dans une autre étude réalisée par l'institut TNS Sofres et diffusée mardi par Canal+*², on apprend que l'adhésion des Français aux idées du FN a progressé de 6 points depuis le début de l'année. 28% des personnes interrogées se déclarant être en accord avec les opinions du parti d'extrême droite. Désormais, seulement 61% des Français disent ne pas adhérer aux idées du FN alors que celles-ci, depuis une dizaine d'années, étaient jusqu'ici désapprouvées par 80% des sondés. Ce score de 28% est le même que celui de mai 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen s'était qualifié pour le second tour de la présidentielle.

(Avec AFP et Reuters)

* Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 mars sur un échantillon national représentatif de 1240 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales dans les cantons renouvelables. L'échantillon a été constitué d'après la méthode des quotas.

*² Enquête réalisée en face-à-face les 9 et 10 mars 2010, sur un échantillon national de 1.000 personnes représentatif selon la méthode des quotas de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article