Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Le PS appelle à manifester le 16 décembre pour le mariage pour tous

4 Décembre 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Solidarité

Le PS appelle à manifester le 16 décembre pour le mariage pour tous

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |

 

 

Des manifestants en faveur du mariage pour tous à Biarritz le 1er décembreDes manifestants en faveur du mariage pour tous à Biarritz le 1er décembre | AFP/GAIZKA IROZ

 

Le Parti socialiste "appelle à participer massivement" à la manifestation organisée le 16 décembre à Paris pour défendre le mariage homosexuel, a annoncé par voie de communiqué lundi 3 décembre David Assouline, un des porte-parole du PS.

"Le PS soutient l'initiative des organisateurs de la manifestation du 16 décembre pour le droit au mariage pour tous et la procréation médicale assistée (PMA) et appelle y à participer massivement", a écrit David Assouline dans un message envoyé à l'AFP. Le porte-parole estime qu'"alors que tous les conservatismes se coalisent pour s'opposer à ce nouveau droit, les socialistes sont fiers de porter cette réforme et appellent à se rassembler largement pour continuer à faire progresser l'égalité chère à la France républicaine".

Lire : Familles homoparentales : des parents clandestins

Un peu plus tôt dans la journée, Bertrand Delanoë, le maire socialiste de Paris, a également appelé à aller manifester. "J'appelle tous les Parisiens, tous les Français et tous ceux qui souhaitent que notre société suive le chemin de l'égalité et du progrès, à venir manifester le dimanche 16 décembre après-midi à Paris", écrit M. Delanoë sur son blog. "Face aux conservateurs, qui s'opposent à l'adoption de ce projet de loi ou qui voudraient en réduire la portée, face à tous ceux qui portent atteinte à notre démocratie en se livrant à des insultes et à des caricatures indignes du débat respectueux, il est plus que jamais nécessaire d'unir et de mettre en mouvement toutes les forces progressistes de notre pays, pour proclamer ensemble, notre adhésion au mariage et à l'adoption pour tous", affirme-t-il.

 "PLUS DE COURAGE POLITIQUE"

L'Inter-LGBT, qui rassemble les associations défendant le droit au mariage et à l'adoption pour les homosexuels, a appelé à une nouvelle manifestation le 16 décembre, après celle du 15 novembre, qui avait rassemblé environ un millier de personnes. Dans le communiqué publié alors, elle regrettait que la "parole" des responsables des partis favorables au mariage homosexuel soit "extrêmement timorée" et les appelait à "plus de courage politique alors que le débat se polarise de plus en plus (sur) les prises de positions des principaux leaders de l'UMP".

Dimanche, Jean-François Copé a annoncé la participation de l'UMP à une manifestation prévue le 13 janvier par les opposants à la loi. "Pour faire entendre la voix des Français que François Hollande refuse d'écouter, nous serons le 13 janvier à Paris, pour une manifestation nationale", a déclaré à Nancy le président proclamé mais contesté de l'UMP.

Lire : Copé appelle à manifester contre le mariage homo le 13 janvier

Luc Carvounas, secrétaire national du PS, s'était aussitôt dit "scandalisé par l'initiative de Jean-François Copé", jugeant que "l'UMP ne p(ouvait) pas être présidée par un homophobe !" Le maire d'Alfortville a également regretté que "Jean-François Copé se tourne en dernier refuge vers les religions pour l'appuyer dans son invective". Evoquant les maires qui ont annoncé qu'ils refuseraient de célébrer les mariages entre homosexuels, il a estimé qu'il "est inconcevable qu'un élu local puisse faire des choix en matière d'application des lois, créant ainsi une République 'à la carte'".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article