Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Les 320 milliards de Marine Le Pen: AAAH!

17 Janvier 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Présidentielle 2012

Les 320 milliards de Marine Le Pen: AAAH!

Publié le17 janvier 2012

 

 

Le 13 janvier dernier, je m’étais exclamé sur l’irresponsabilité économique de Marine Le Pen. La présidente du Front avait dévoilé son programme la veille. Côté recettes, il y avait du miracle, quelques jours après sa dispute de l’héritage de la Pucelle d’Orléans avec Nicolas Sarkozy.

La “Bleue Marine” nous avait trouvé 240 milliards d’euros de recettes fiscales nouvelles pour son prochain quinquennat si, par malheur, les citoyens français lui confiaient la conduite du radeau France en mai prochain.

240 milliards d’euros… Je croyais avoir bien entendu. D’où viennent-ils ? Dans son document de présentation de son programme, Marine Le Pen a promis 5 “grands gains budgétaires phares qui totalisent finalement plus de 320 milliards d’euros:

Immigration: +40,8 milliards d’euros.

D’après MLP, cette économie sera obtenu en réduisant l’immigration légale de 200.000 à 10.000 personnes par an. Une immigration, dit-elle, “dont nous allons drastiquement réduire les coûts parce qu’elle pèse sur la communauté nationale, parce qu’elle est utilisée par le grand patronat pour faire pression à la baisse sur les salaires.” Il faudra rappeler à Marine Le Pen (et ses supporteurs), que cette évaluation est fantaisiste et contradictoire: si la présence de l’immigration, notamment clandestine, permettrait de faire pression sur les salaires, on imagine mal comment sa quasi-disparition ne serait pas inflationniste. Pire, Marine Le Pen n’a pas expliqué comment elle parvient à ne voir qu’un “coût” dans l’immigration. Les travailleurs immigrés cotisent et payent leurs impôts en France, même quand ils sont clandestins (TVA, etc)…

Europe: +11,7 milliards d’euros

On espère que le chiffre est la résultante de la suppression de toute dotation française à l’Europe et de la disparition des aides européennes, notamment agricoles, que la France reçoit en contrepartie. Les agriculteurs français seront ravis de l’apprendre. Cette sortie totale de l’Europe a aussi des conséquences qu’il est bien difficile d’évaluer de manière aussi comptable. En livrant une estimation presque précise, Marine Le Pen se ridiculise.

Euro:  +87,6 milliards d’euros.

Pourquoi la sortie de l’euro génèrera-t-elle de telles économies ? Mme Le Pen espère dévaluer de 9,4% le Franc, qui aura remplacé l’Euro. Elle s’évitera aussi les plans de sauvetage de l’euro.

Fermeture des frontières: +115 milliards d’euros.

C’est le pompon. En 2011, la France a importé 75 milliards d’euros de biens et services de plus qu’elle n’exporte. Mais si on ferme les frontières, on va économiser 115 milliards d’euros sur 5 ans…

Lutte contre les fraudes fiscales (+25,1  milliards d’euros) et sociales (+42,1 milliards d’euros).

Pour boucler le budget, voici la martingale, la lutte contre la fraude fiscale et sociale. Evidemment, Marine Le Pen pense qu’elle fera mieux que les autres. Comment ? On ne sait pas.

Dimanche dernier, Marine Le Pen était interrogée par Anne-Sophie Lapix, en particulier sur son programme économique. Une expérience drôle et terrifiante… La présidente du FN se trompa sur ses propres calculs de subventions…

Ce billet n’est pas le dernier. Le programme économique du FN est si mal présenté qu’il en devient  incompréhensible. Nous aurons donc l’occasion d’y revenir dans les prochains jours.

Coups de gueule et confidences d'un blogueur politique

son programme est absurde c’est n’importe quoi, elle propose un suicide collectif ….

Partager cet article

Repost 0