Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Les retraités CFDT se penchent sur l'euro, vendredi

19 Janvier 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Actualités Régionales

Actualités Valenciennes

Les retraités CFDT se penchent sur l'euro, vendredi

jeudi 19.01.2012, 05:32  - La Voix du Nord

 «L'euro est-il coupable de tous nos maux?» Grave question à laquelle s'évertuera de répondre le cédétiste Henri Lourdelle. «L'euro est-il coupable de tous nos maux?» Grave question à laquelle s'évertuera de répondre le cédétiste Henri Lourdelle.

|  CONJONCTURE |

Devant les interrogations soulevées par la crise financière mondiale ...

 

, l'union territoriale des retraités CFDT Hainaut-Avesnois organise une réunion d'information vendredi, à 14 h 30, à la salle Dutemple (tramway, arrêt Dutemple), avec cette question en filigrane : « L'euro est-il coupable de tous nos maux ? ».

Elle sera animée par Henri Lourdelle, un syndicaliste CFDT douaisien qui est un des dirigeants de la Confédération européenne des syndicats (CES) à Bruxelles. Grand connaisseur des institutions et du syndicalisme européens, il pourra répondre aux multiples questions que se posent les travailleurs quant aux causes et conséquences de la crise actuelle. Endettement des États, spéculations boursières, stratégies des banques, agences de notation, hausse des prix... Est-ce l'euro qui est responsable de tout cela, comme certains l'affirment sans réfléchir plus avant ? N'est-ce pas tout simplement le capitalisme financier qui est devenu fou ? Et qu'en serait-il si l'on abandonnait l'euro pour revenir aux monnaies nationales, aux dévaluations dites compétitives ou plus simplement à la guerre des monnaies ? Les vieux démons nationalistes qui, sur fond de crise, resurgissent un peu partout en Europe annoncent, peut-être, des jours sombres que l'Union européenne nous a épargnés, depuis cinquante ans.

Mais Henri Lourdelle expliquera surtout pourquoi cette crise peut devenir signe de progrès pour la construction d'une Europe plus juste, plus solidaire, tournée davantage vers le bien-être des peuples plutôt que vers les intérêts des financiers. Il développera les propositions avancées par le Mouvement syndical européen, telles qu'elles apparaissent, par exemple, dans le Manifeste lancé récemment par les confédérations syndicales françaises et allemandes.

Cette importante réunion est publique, ouverte à tous, retraités et actifs, syndiqués ou non. Pour tout contact : J.-M. Godin, Tél : 06 22 24 19 08 et cfdtval@wanadoo.fr.

Partager cet article

Repost 0