Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Menace terroriste: "Bientôt des attentats sur notre territoire"?

19 Septembre 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Menace terroriste: "Bientôt des attentats sur notre territoire"?
 

Le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), s'appuie sur plusieurs "informations concordantes."

Vigipirate en France

Vigipirate en France


La semaine dernière déjà, Bernard Squarcini, le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), affirmait que la menace terroriste n'avait jamais été aussi grande.

Cette fois-ci on continue sur le même refrain. Que faut-il penser de ces discours alarmants pour ne pas dire alarmistes? Y-a-t-il réellement une menace terroriste en France? Selon quels critères peut-on l'affirmer?

Il est vrai que la semaine fut particulièrement garnie en informations inquiétantes. Entre les deux (fausses) alertes à la bombe à Paris mardi soir et l'enlèvement de 5 Français au Niger, pas étonnant de voir notre ministre de l'Intérieur s'inquiéter de ces événements.

"La menace s'est réellement renforcée ces derniers jours et ces dernières heures", a déclaré Brice Hortefeux.

"Il y a un faisceau d'indices ces derniers jours et ces dernières heures qui fait que la menace est réellement renforcée. (...) Cela suppose une vigilance renforcée", a-t-il ajouté.

Mais quel est ce "faisceau d'indices"?

Pour l'alerte à la bombe mardi soir, les enquêteurs affirmaient eux-même au Post qu'il s'agissait "certainement" d'un canular...

Mais, pour les cinq otages français au Niger, la menace semble bien réelle. Ces derniers ont été conduits par leurs preneurs d'otages au Sahel ; et selon Le Monde, les groupes islamistes du Sud du Sahel auraient récemment procédé à des recrutements importants.

La principale menace terroriste viendrait d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Bernard Squarcini, craint même que ces groupes n'organisent des "attentats sur notre territoire", ce qui "fait partie de leurs objectifs", rapporte Le Parisien.


D'autant plus qu'après l'adoption de l'interdiction du port de la burqua, votée le 14 septembre, et l'attaque en juillet par un commando français d'une base de l'Al-Quaïda, faisant 7 morts jihadistes, les critiques des extrêmistes contre la France ne manquent pas.

Mais pour l'heure le niveau d'alerte écalarte n'a pas été n'a pas été donné. Il est conçu pour faire face à des "attentats majeurs, simultanés ou non, pouvant provoquer des effets dévastateurs", ce niveau ultime n'a encore jamais été appliqué en France, indique Le Figaro.





Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à faitsdivers@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article