Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Nicolas Sarkozy, parole de Pinocchio sur le pouvoir d'achat

13 Mars 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Présidentielle 2012

 Nicolas Sarkozy, parole de Pinocchio sur le pouvoir d'achat

 

Donald Hebert
Par Donald Hebert
Sur le même sujet

Le Nouvel Observateur décerne un Pinocchio à Nicolas Sarkozy pour son intervention sur TF1 lundi 12 mars. Lors de l'émission "Parole de candidat", le président-candidat a déclaré :

  • "Le pouvoir d'achat a augmenté de 1,4% chaque année."

Le chef de l'Etat clame que ces chiffres sont vérifiables, notamment auprès de l'Insee. L'Insee donne bien un chiffre de 7% d'augmentation sur le quinquennat pour le pouvoir d'achat. Mais il correspond au revenu disponible moins l'inflation : l'évolution du pouvoir d'achat global, sans prendre en compte l'évolution démographique - et donc le fait qu'il y a plus de personne qui se partagent ce revenu disponible.

Avant son élection en 2007, Nicolas Sarkozy, passé par Bercy - le ministère chapeautant l'Insee - s'était d'ailleurs plaint du fait que les statistiques sur le pouvoir d'achat ne correspondait pas à la réalité perçue par les Français. L'Institut a suivi sa recommandation en mettant au point une statistique plus appropriée : le pouvoir d’achat rapporté à l'unité de consommation. Verdict : il n'a augmenté que de 3,5% sur le quinquennat.

Il n'a pas augmenter de 1,4% chaque année, mais de 2,4% en 2007, de 0,6% en 2009, de 0,1% en 2010. En 2008, il a baissé de 0,3%. En raison de la crise économique bien sûr. Ce que Nicolas Sarkozy a choisi de ne pas expliquer.

Le principe des Pinocchios de l'Obs :

Un Pinocchio = Une simple erreur, une imprécision.

Deux Pinocchios = Une erreur manifeste, un mensonge par omission

Trois Pinocchios = le mensonge prémédité, avec intention de nuire.

Donald Hebert
Par Donald Hebert
C'est TROIS Pinocchios que mérite le président-candidat. Il a été ministre assez longtemps pour savoir ce qu'il dit et il ment délibérément avec l'intention évidente de nuire ... à Hollande !
Vive Hollande..!
Vidéo

"La France tu l'aimes ou tu la quittes"

Partager cet article

Repost 0