Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Patrick Kanner, l'homme de Martine Aubry ou L'ascension d'un Lillois

31 Mars 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Parti Socialiste

 par Claude TRONEL

 
Patrick Kanner, l'homme de Martine Aubry

 

 

elui qui devrait succéder à Bernard Derosier a patiemment attendu son heure. Longtemps dans l'ombre,

Patrick Kanner va passer "dans la lumière" pour reprendre son expression.

 

Peu connu du grand public, Patrick Kannner 54 ans, bientôt, s'est assis dans le siège de Bernard Derosier 

 

 

 

 

Premier vice-président de Bernard Derosier dans l'assemblée départementale sortante, 5ème adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille, Patrick Kanner va quitter les seconds rôles pour le premier au Conseil

 

Lillois de naissance, Patrick Kanner "vit sa ville" depuis toujours. A 17 ans, il rejoint le parti socialiste pour "comprendre les besoins des concitoyens". Etudes lilloises, juriste de formation, Patrick Kanner poursuit l'action politique dans sa ville de Lille.

 

L'ascension d'un Lillois


Conseiller municipal de Lille en 1983 sur la liste de Pierre Mauroy, puis adjoint à la mairie de Lille à partir de 1989, Patrick Kanner prend la tête du comité de ville du PS lillois, à partir de 1992... un PS souvent animé et agité, comme en 1995, par l'arrivée de Martine Aubry appelée à Lille par Pierre Mauroy.

 

Patrick Kanner traverse les orages et les affrontements au sein du PS lillois qu'il dirige pendant 16 ans et "sert de pont entre l'ère Mauroy et l'ère Aubry".

 

En 1998, Patrick Kanner fait son entrée au Conseil Général du Nord par le canton de Lille Sud-Ouest. Fidèle à l'équipe de la mairie de Lille, le Lillois ne quitte plus non plus le Conseil Général jusqu'à devenir 1er vice-Président.

 

Fort de l'appui de la première secrétaire du PS, et de la Fédération du PS du Nord, la voie de la présidence du Conseil Général du Nord s'ouvre devant lui pour les élections cantonales 2011.

 

 

 

De l'ombre à la lumière 

 

Dans le canton de Lille Sud-Ouest, Patrick Kanner a retrouvé son siège avec 68% des suffrages.  


Après sa victoire, l'adjoint à la mairie et ex-vice-Président au Conseil Général du Nord, prend la présidence de l'assemblée départementale.

A presque 54 ans, Patrick Kanner passera de l'ombre à la lumière.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article