Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Rentrée 2013 : Vincent Peillon présente les mesures pour la refondation de l'Ecole

12 Octobre 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Education

Rentrée 2013 : Vincent Peillon présente les mesures pour la refondation de l'Ecole

Le ministre de l'Education Vincent Peillon a rendu sa copie sur les mesures pour la refondation de l'Ecole, suite au discours de François Hollande.

Parmi les mesures annoncées, le ministre a détaillé les priorités pour la rentrée 2013 :

  • La réforme des rythmes scolaires avec la semaine de 4 jours et demie. Cette semaine sera quotidiennement moins dense et permettra aux enfants de mieux assimiler les apprentissages, de pratiquer des activités sportives, culturelles et de faire leurs devoirs dans l'enceinte scolaire.
  • Une aide aux devoirs au sein de l'école pour palier aux inégalités entre élèves. Encadrés les enfants bénéficieront de la même aide dans un cadre scolaire pour réaliser leur apprentissage.

Les devoirs devront se faire à l'école, aucun enfant ne sera laissé dehors après 16h30

 

Par ailleurs l'Ecole commencera plus tôt avec un accueil des enfants de moins de trois ans en maternelle dans les zones en difficulté afin de prévenir dès le plus jeune âge les difficultés scolaires.

La formation des professeurs sera également revue avec les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) davantage tournées vers la professionnalisation et la pédagogie plutôt que le seul savoir.

Enfin, l'Ecole du futur doit être tournée vers le numérique et c'est le rôle de l'Ecole de cet apprentissage qui se fera dès le plus jeune âge.

Partager cet article

Repost 0