Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Rentrée : près de 6 000 enfants handicapés privés d'école

20 Septembre 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Education

Rentrée : près de 6 000 enfants handicapés privés d'école

Publié le 20.09.2012, 06h58 | Mise à jour : 07h45

ARCHIVES. Le gouvernement a lancé la création de 1500 postes d'auxiliaires de vie, «mais le recrutement n'a pas encore été organisé», regrette la fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph)

                      Le gouvernement a lancé la création de 1500 postes d'auxiliaires de vie, «mais le recrutement n'a pas encore été organisé», regrette la fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) | (LP/Maris Persidat)      

                   Entre 5000 et 6000 enfants handicapés sont restés sur le pas de la porte des écoles à la rentrée, selon la nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph). Une proportion qui est la même d'une année sur l'autre. En cause : «le manque d'anticipation des besoins» des enfants, assure Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph         

  
1 500 auxiliaires de vie pas encore recrutés

«Cette année, le a lancé la création de 1.500 postes d'auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSI), mais ils ne sont pas encore sur le terrain : la répartition des postes par académie a été faite en septembre, mais le recrutement n'a pas encore été organisé», regrette-t-elle.

 
 Au vue du bilan de la rentrée 2012 qu'elle présente ce jeudi matin lors d'une conférence de presse, la Fnaseph renouvelle sa demande de création d'«un véritable métier d'accompagnant. Depuis que cette fonction d'accompagnant existe, les enfants n'ont jamais eu de professionnels à côté d'eux. Ce sont des gens qui ont le bac, motivés, qui montrent un vrai engagement dans ce qu'ils font, mais qui n'ont bénéficié que de 60 heures de formation, au mieux. On n'apprend pas un métier en 60 heures.»
 
227 000 enfants handicapés scolarisés

Les créations de postes porteront à 11.000 le nombre des AVS.
Cette année, 227000 enfants handicapés ont été scolarisés en milieu ordinaire, ils étaient 210.400 à la rentrée 2011, selon le ministère de l'Education nationale. Le droit à la scolarisation des enfants handicapés avait été renforcé par la loi du 11 février 2005
Ce que dit le Ministère

Des élèves en situation de handicap mieux accompagné

En 2011-2012, 210 395 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l’éducation nationale (public et privé) : 130 517 dans le premier degré et 79 878 dans le second degré.

Afin d’assurer la qualité de leur scolarisation, des mesures nouvelles sont prévues par le ministère de l’éducation nationale, et notamment :

  • la création de 1500 postes supplémentaires d’AVS-i
  • une réflexion sur la formation de tous les personnels
  • la mise en œuvre d’une nouvelle modalité d’accompagnement
  • un bilan sur l’attribution des AVS-i.

Le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire est en augmentation continue.

En 2011-2012, 210 400 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l’éducation nationale (public et privé) : 130 517 dans le premier degré et 79 878 dans le second degré. C’est 33 % de plus qu’en 2005, même si cette hausse est en grande partie liée à l’élargissement de la définition de la notion de handicap opéré par la loi de 2005, qui a notamment intégré à cette définition les handicaps cognitifs, intellectuels et psychiques.

Mais si l’intégration de plus en plus fréquente des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire constitue un progrès, encore faut-il leur permettre de suivre la meilleure scolarité possible.

C’est la raison pour laquelle des premières mesures sont prises dès cette rentrée afin d’améliorer leur accompagnement.       

Le recrutement de 1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels supplémentaires

1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) supplémentaires sont recrutés dès cette rentrée pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap.

Ces nouveaux AVS-i permettront de répondre aux besoins d’accompagnement prescrits par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), actuellement loin d’être couverts.

À ces créations d’emplois s’ajoute la transformation de plus de 4 000 contrats uniques d’insertion en 2 300 emplois d’auxiliaires de vie scolaire mutualisés, afin de répondre au besoin d’une meilleure formation et d’un engagement potentiellement plus long auprès des élèves en situation de handicap.

 
M.Peillon,un effort SVP,ce dossier est plus urgent que le calendrier scolaire !

       

Partager cet article

Repost 0