Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Responsabilité et détermination

1 Février 2013 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Assemblée Nationale-Sénat

Le Blog de Bernard Derosier
Mes meilleurs souvenirs
Responsabilité et détermination

Nous traversons une fin de semaine un peu agitée sur le plan social et politique.

 Le débat législatif sur le mariage pour tous se déroule à l’Assemblée Nationale. Il est marqué par les travers habituels du débat parlementaire que j’ai bien connus et toujours déplorés. Trouvera-t-on un jour un mode de fonctionnement qui permette la confrontation d’idées contradictoires sans que cela passe par des manœuvres procédurières, des incidents de séance ou des amendements stériles ? La réponse n’est pas encore trouvée.

 Ce débat a été troublé par une circulaire de la Ministre de la Justice concernant la nationalité des enfants nés d’une gestation pour autrui.

 Certes, il s’agissait de donner aux tribunaux des indications leur permettant de juger de la même façon sur tout le territoire national.

 Ne pouvait-on cependant choisir un autre moment pour publier cette circulaire ? La retenir trois ou quatre semaines n’aurait pas eu de conséquences. Je commence à être irrité par ce qui pouvait être de l’amateurisme au début de l’action de tel ou tel ministre. Huit mois plus tard cela traduit une forme d’incompétence et assurément une faute politique.

 Dans le domaine social, je comprends l’angoisse et la colère des 1173 salariés de l’usine Goodyear d’Amiens qui ont appris hier la fermeture de leur usine.

 Je comprends aussi l’insatisfaction des fonctionnaires qui, hier, étaient en grève.

 Pendant des années, j’ai été l’interlocuteur de leurs organisations syndicales en tant que rapporteur du budget de la Fonction publique. Je les connais très bien.

 Pendant des années, et notamment les dix dernières, j’ai insisté sur la nécessité de tenir compte de la baisse significative du pouvoir d’achat des fonctionnaires et, par ricochet, de la diminution de la qualité du Service Public.

 Je faisais partie de ceux qui espéraient qu’une ministre socialiste prendrait ce problème avec détermination.

 Force est de constater qu’il n’en est rien à ce jour.

Là encore, amateurisme ou incompétence ?

 La question demeure posée.

Partager cet article

Repost 0