Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Retraites : Projet socialiste jugé "sérieux" par les Français

5 Septembre 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Alors que le projet de réforme des retraites, initité par le Gouvernement, va venir dans quelques jours en présentation au Parlement, que le contexte social est sombre dans lequel la manifestation du 7 septembre sonne comme l’annonce d’un large rassemblement, le Parti Socialiste a réaffirmé ses options pour un projet de réforme juste.

Le projet socialiste dit de « réforme juste » c’est la mise à contribution de tous les revenus pour le financement, la prise en compte de la pénibilité, le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, etc. Invités par l’Ifop pour le journal Sud Ouest Dimanche à faire part de leurs perceptions sur ces propositions en comparaison du projet gouvernemental, les Français interrogés ont font part de leurs jugements.

Et 49% estiment que les propositions du PS sont plus équilibrées en ce qui concerne les efforts demandés aux différentes catégories de Français que les propositions du gouvernement. Ce chiffre est conséquent au regard de la faible mémorisation dans l’opinion du « contre-projet » du PS sur les retraites qui ne bénéficie pas du battage médiatique d’Etat.

Certe la réforme est complexe et semble nécessaire aux yeux du plus grand nombre mais les conditions de mise en œuvre inquiètent. D’ailleurs, ils sont nombreux à avouer se résigner face à la technicité du débat et l’idée qu’il faudra payer le prix de ce changement.

L’encouragement aux mesures du PS se situe dans l’analyse des catégories car le segment générationnel le plus concerné par la réforme (50 à 64 ans) perçoit majoritairement (53%) les propositions socialistes comme plus équilibrées que celle du gouvernement. Idem chez les sympathisants de gauche (64%)

Autre bonne nouvelle également : 40% des personnes interrogées trouvent la proposition du PS plus sérieuse que celles du gouvernement concernant le financement à long terme du système de retraite par répartition. C’est un chiffre encourageant considérant qu’il n’y a pas d’équivalence de notoriété entre les idées socialistes sur le sujet et celle d’un Gouvernement en exercice.

Dans un contexte pollué, il est vrai, par le “Bettencourt-gate”, ses avalanches de révélations, la focalisation autour d’un Ministre maintenu juste pour faire écran sur la réalité politique du pays, le questionnement n’est pas chose aisée, la compréhension du dossier non plus, mais ces résultats disent l’essentiel, le projet de la Droite n’est bien jugé car il fait peur, car il fait porter l’essentiel des financements sur ceux qui souffrent ou peinent déjà beaucoup.

Et ça les Français l’ont déjà bien compris. Le 7 Septembre, il faut être nombreux pour nous opposer à la surdité gourvernementale et à l’arrogance d’un pouvoir qui a décidé de laminer les acquis sociaux et détruire les services publics.

Partager cet article

Repost 0