Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Sarkozy : mêmes incantations, même soutiens ... et même bilan !

12 Mars 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Présidentielle 2012

Sarkozy : mêmes incantations, même soutiens ... et même bilan !

villepinte-pas-de-projet-sarkozyEgal à lui-même, Sarkozy a fait son show en reportant les responsabilités sur d’autres (cette fois-ci : l’Europe …). Aucune surprise, mêmes incantations, mêmes promesses, mêmes effets, mêmes people, même démesure. Sarkozy n’évite même pas la platitude d’un discours convenu. Pendant ce temps, même bilan et même fiasco.

Pour une fois, il n’a pas “changé“. En même temps, il l’a si souvent claironné, qui l’aurait cru ? Comment l’être (cru) quand il rejoue le même “floklore” qu’en 2007, redonnant des mêmes incantations, agitant la même poudre magique qui aura abusé les français pendant 5 ans, quinquennat que Sarkozy et ses troupes voudraient faire “oublier” mais pourtant bien là … Alors, tout va bien Madame la Marquise et faisons défiler le ban, l’arrière ban, vedettes de 2007 comprises !

A-t-on oublié le tintamare des Ministes UMP parce que le meeting de François Hollande au Bourget aurait coûté 900.000 euros ?A-ton oublié leur mutisme quant aux nombreux déplacements sarkozystes à 400.000 euros ? A-t-on entendu un mot sur un meeting à … 3 millions d’euros et toujours pas de programme pour le candidat UMP ? La démesure n’a qu’un but : enrober la déroute d’un candidat avec lequel 75 % des français veulent en finir !

Le Meeting vu par un journaliste (morceaux choisis) :

Sarkozy est le président sortant. Il a l’image d’un homme qui divise. Il fait donc parler avant lui les ténors de son parti, des alliés et des peoples. Bien sûr, il y a beaucoup de jeunes. Placés aux endroits stratégiques, pour faire de belles images. (…) dans l’ensemble, le public de Villepinte est plus âgé qu’au Bourget. Des dames bien habillées. Des messieurs qu’on pourrait croiser près du monument aux morts un 11 novembre, Croix de Lorraine accrochée au revers de la veste. Si toutes les origines et toutes les catégories sociales sont évidement présentes, il est flagrant que le public est moins métissé. L’UMP ? On oublie. Ou alors juste sous la forme d’un pin’s discret. (…) Nous sommes désormais à 42 jours du premier tour et on attend toujours le programme complet de Nicolas Sarkozy. A l’exception de l’immigration (durcissement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen) et du protectionnisme économique européen, les 67 minutes de discours de Nicolas Sarkozy ont servi à réaffirmer les grands principes qui guident son action.”

villepinte-plus-dump-sarkozy-bilan-nulRien de plus …

 

Alors, n’ajoutons pas “ceux qui ne sont pas venus” tels que Borloo ou Yade avec l’impression d’avoir “le pistolet du FN sur la tempe …” ni Villepin qui a”démenti tout ralliement à Sarkozy” … Combien de centre-droit, de radicaux de droite ont poliment décliné l’offre d’un parti plus souvent sur les terres extrêmistes que dans le creuset républicain ? Le camp des chefs autoproclamés (Copé pas de désignation, Sarkozy pas de désignation …) fait grise mine au milieu d’une débauche de moyens agités en désespoir de cause au nez de ceux qui n’ont plus les moyens de vivre après 5 ans de Sarkozysme !

Pendant ce temps, François Hollande incarne un Changement tranquille  

Partager cet article

Repost 0