Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Tunisie : la colère s'étend à l'ensemble du pays, couvre-feu à Tunis

12 Janvier 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Tunisie : la colère s'étend à l'ensemble du pays, couvre-feu à Tunis
 
Emeutes à Tunis le 12 janvier.

Emeutes à Tunis le 12 janvier. | REUTERS



Première décision du nouveau ministre de l'Intérieur tunisien : imposer un couvre-feu à Tunis et dans sa banlieue dès mercredi.

Les habitants devront rester chez eux de 20h à 6h en raison "des troubles, des pillages et des agressions contre les personnes et les biens, qui se sont produits dans certains quartiers de la ville", indique le communiqué du ministère de l'Intérieur, cité par LeParisien.

Pour la première fois depuis le début de la crise sociale mercredi, manifestants et les forces de l'ordre se sont affrontés dans le centre de Tunis. 

                  Voici quelques images de ces événements.

 

(Sources : TF1, France 2, BFM-TV, i>télé, LCI ; Montage : LeFigaro.fr)

Deux civils ont été tués mercredi par des tirs de la police à Douz, dans le sud de la Tunisie, lors d'une manifestation ayant dégénéré. L'une de ces deux personnes serait un professeur d'informatique à l'université technologique de Compiègne (Oise), franco-tunisien, en congé à Douz chez sa mère, indique Rue89.

Ces violences sont intervenues alors que Ben Ali a commencé à lâché du lest. Le président tunisien a limogé son ministre de l'Intérieur et a donné l'ordre de libérer toutes les personnes détenues depuis le début des troubles.

Depuis près d'un mois, la Tunisie est secouée par d'importants troubles sociaux. Ils ont fait 21 morts, selon les autorités, et plus de 50 tués, selon les syndicats.

Depuis la mi-décembre, la révolte - partie de Sidi Bouzid, un des principaux pôles agricoles du pays - a gagné plusieurs villes du pays. Mardi soir, elle a atteint pour la première fois Tunis et sa banlieue.

L'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), a évoqué une situation de "chaos" à Kasserine, la principale ville du centre, indique le Nouvel Obs.

Pour voir la contestation qui gagne du terrain, consultez notre Google Map.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article