Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Une nationalité à deux vitesses

10 Septembre 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Une nationalité à deux vitesses

— iledere @ 12:00

Comprenez-vous la volonté du gouvernement d’élargir les motifs de déchéance de la nationalité ?
 

 

 

C’est parfaitement inopportun.

Le Code civil comporte déjà quatre motifs en parfaite conformité avec le droit européen. Aujourd’hui, le gouvernement veut ajouter le cas des auteurs de violence à l’encontre des forces de l’ordre. Mais ces crimes sont déjà punis de lourdes peines. Cette nouvelle disposition va créer une nationalité à deux vitesses.

C’est-à-dire ?
En créant une distinction entre les Français de souche et les Français d’origine étrangère qui pourraient être déchus de leur nationalité. Je ne peux pas le concevoir. Pour moi, il doit y avoir des Français tout simplement.

Sur le même sujet, que pensez-vous du débat sur la polygamie ?
Je déteste la polygamie. Mais nous avons déjà les moyens de la réprimer. L’arsenal juridique est suffisant pour la combattre. Le gouvernement ne vise qu’à faire un amalgame entre délinquance et immigration.

En tant qu’ancienne ministre de la Justice, pensez-vous que ce projet sera constitutionnel ?
Non, je pense que ce sera anticonstitutionnel. Tout ça n’a aucun sens. Le gouvernement crée des tensions entre les Français. C’est irresponsable.

Recueilli par V. V. auprès de Élisabeth Guigou, Députée (PS) de Seine-Saint-Denis,ancienne Garde des sceaux pour « 20 minutes« 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :