Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

UNE RENTREE SCOLAIRE 2012 SOUS LE SIGNE DE LA REFONDATION

4 Septembre 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Parti Socialiste

UNE RENTREE SCOLAIRE 2012 SOUS LE SIGNE DE LA REFONDATION

Publié le 4 septembre 2012 par Editeur


COMMUNIQUE DE PRESSE DE GILLES PARGNEAUX
 
PREMIER SECRETAIRE DE LA FEDERATION DU NORD DU PARTI SOCALISTE
 
UNE RENTREE SCOLAIRE 2012 SOUS LE SIGNE DE LA REFONDATION
 
Le service public de l’Education nationale est sorti exsangue du quinquennat précédent avec, notamment, la suppression massives des postes, la réduction des moyens et des réformes qui ont affaiblit systématiquement l’Ecole.
 
Au lendemain de son élection, François Hollande a réaffirmé sa volonté de faire de l’école une grande priorité nationale qu’il s’agit non pas de réformer mais de refonder. Redevenue prioritaire, l’école avait besoin de signaux concrets pour réussir non seulement la rentrée qui se profile mais aussi pour lui redonner un cap autour de la réussite éducative. Depuis le mois de juin, nous avons pris un certain nombre de mesures d’urgence et de réparation par rapport à l’état de l’Education nationale, du fait notamment des 80 000 suppressions de postes entre 2007 et 2012.
 
Les premières mesures du gouvernement et du ministre de l’éducation Vincent Peillon sont loin d’être anodines conjuguant à la fois des décisions conjoncturelles (déjà plus de 700 classes ont été rouvertes depuis juin) et le début de la refondation de l’école avec la concertation entamée depuis juillet pour préparer la loi d’orientation qui verra le jour à l’automne.
 
Ainsi, pour permettre de faire face à l’urgence et initier le changement à l’école, des mesures fortes et concrètes ont déjà été annoncées par le ministre de l’éducation nationale pour la rentrée 2012 avec, notamment :
 La création de 1 000 postes dans le primaire et 355 dans le secondaire dont 30 pour l’académie de Lille,
 La hausse de 25% de l’allocation de rentrée scolaire pour aider les familles,
 L’ouverture de 22 000 postes au prochain concours des professeurs pour préparer la rentrée 2013,
 Le recrutement de 500 assistants d’éducation chargés de la prévention et de la sécurité afin d’augmenter le nombre d’adultes présents dans les établissements scolaires qui en ont besoin.
 
Pour les socialistes, l’école est la priorité numéro 1, d’ailleurs le budget de l’Education nationale est le seul qui s’est trouvé augmenté dans le collectif budgétaire. Nous avons l’ambition de refonder une école qui doit permettre d’enseigner les valeurs du vivre ensemble pour constituer le socle de la société et nous rejoignons Vincent Peillon qui plaide pour l’enseignement d’une morale laïque comme discipline à part entière.
 
Après des années de casse de l’école, la rentrée 2012 est l’occasion de poser la première pierre de notre projet de refondation qui vise à redonner les moyens et du sens à l’école en France.










































































































1 de 10




Partager cet article

Repost 0