Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Valenciennois : Quel est le bilan de nos députés à l'Assemblée nationale?

4 Juin 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Législatives 2012

Valenciennois
Quel est le bilan de nos députés à l'Assemblée nationale?

 

A deux semaines du premier tour des législatives, quel est le bilan de nos députés sortants ?

Quelle a été pendant cinq ans leur activité à l'Assemblée nationale ? Un marronnier, comme on dit dans le jargon journalistique, mais qui reste tout de même une bonne indication pour l'électeur.

Quel est le bilan de nos députés à l'Assemblée nationale?

Nombre de rapports écrits, de semaines d’activité, de questions orales ou écrites posées... le site nosdéputés.fr recense l’action de nos parlementaires tout au long de l’année. C’est sur la base des chiffres qu’ils ont pu recueillir que nous avons passé au crible l’activité de nos députés dans les 19ème, 20ème et 21ème circonscription.

Première nouvelle, nos députés, quels qu’ils soient, ne sont pas des plus présents au palais Bourbon. Comptent même, pour certains, parmi les derniers. Mais ils vous diront qu’ils sont des élus de  terrain... On dénombre ainsi 74 semaines d’activité sur 49 mois de mandat pour Alain Bocquet (20ème circonscription), qui fait ainsi partie des 150 derniers de la classe. Marie-Claude Marchand n’a été comptée elle que quatre semaines en commission ou à l’Assemblée, sur onze mois d’activité totale. La députée de la 19ème avait toutefois pris le relais du défunt Patrick Roy en mai 2011 (qui lui comptait parmi les députés les plus actifs, faisant partie des 150 premiers parlementaires avec 114 semaines d’activité en 39 mois).

Jean-Louis Borloo, qui n’a repris son siège qu’en décembre 2010 suite à ses fonctions ministérielles, a été vu 34 semaines à l’Assemblée nationale, ce qui est dans la moyenne. Cécile Gallez, qui l’avait suppléé jusque-là, est aussi dans la moyenne avec 97 semaines d’activité sur 34 mois de mandat. Elle se distingue toutefois en comptant parmi les 150 premiers députés pour ce qui est de la présence en commission (155 présences).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article