Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Education nationale : rétablir la justice

13 Avril 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Education

Education nationale : rétablir la justice

Bruno Julliard

En matière d’éducation, l’Etat donne plus à ceux qui ont… plus. L’ampleur des inégalités révélées par les travaux de la Cour des comptes, publiés par le Monde daté de ce jour laisse pantois.

Cette situation inacceptable ne doit rien hasard. Si les inégalités, comme le montre le rapport, se sont creusées ces dernières années, c’est que la droite a délibérément contribué par sa politique ségrégative à la mise en place d’une éducation à plusieurs vitesses. En supprimant des postes dans les établissements qui souffrent le plus, elle a laissé se constituer de véritables ghettos scolaires et des déserts éducatifs tout en favorisant les plus aisés : en 2011, Créteil a gagné 3 836 élèves dans le second degré mais a perdu 426 postes, quand Paris gagnait 1 000 élèves et a obtenu 20 emplois de plus. Témoin de l’abandon de l’éducation prioritaire, ce simple chiffre : à Marseille, les écoles en ZEP comptent des taux d'encadrement de 4,3 % inférieurs à la moyenne de l’académie.


Relancer la politique d’éducation prioritaire pour garantir à tous, quelles que soient leurs origines sociale et territoriale, un accès égal à l’école de la République, est aujourd’hui un impératif absolu : c’est l’engagement que prend François Hollande.
Il ne s’agit pas de multiplier les dispositifs dérogatoires ou d’accorder des passe-droits. Il ne s’agit même plus aujourd’hui de donner plus à ceux qui ont moins : il s’agit simplement de rétablir la justice. Ainsi, les postes qui seront créés – 60000 durant le quinquennat – seront prioritairement affectés aux établissements et aux écoles qui cumulent les difficultés scolaires, sociales, territoriales. Nous rétablirons également une sectorisation visant à accroître la mixité scolaire et sociale, non seulement parce que cette mixité est juste, mais aussi parce qu’elle est efficace et profite à tous.

Partager cet article

Repost 0